Le commerce de détail en panne de stratégies innovantes

Je constate que, depuis quelque temps, le domaine du  commerce de détail est en panne de stratégies. Les vieux modèles mis en place il y a très longtemps ne fonctionnent plus, entre autres depuis l'arrivée d'internet et de la vente en ligne. L'arrivée de nouvelles générations de personnes ayant des valeurs et des méthodes de consommation différentes de celles de la génération précédente change aussi la dynamique. Malgré tout, certains gestionnaires persistent à utiliser des modèles d'affaires qui ne sont plus adaptés aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Ci-après, je vous ferai part de quelques expériences personnelles qui me questionnent sur la capacité de vision et de stratégie de certains gestionnaires.

intraentrepreneur - vision stratégie

Lors du Boxing Day de décembre dernier, j'ai voulu acheter un jeu vidéo pour mon fils. Je souhaitais me le procurer dans un commerce de ma région afin d'encourager l'économie locale. Le jeu coute normalement 89 $, mais le prix affiché sur les sites internet était 49 $, ce qui est une belle économie. Mon fils ayant une ancienne console de jeux PS3, j’ai été tout d'abord chez Walmart, mais le rayon de celui-ci était presque vide et il n'avait en magasin que quelques exemplaires pour les consoles les plus récentes. J'ai par la suite été chez BestBuy, juste à côté, qui avait la même promotion. Je me suis retrouvé face à un rayon rempli de jeux, mais pour les consoles les plus récentes. J'ai parlé au vendeur afin de savoir s'il pouvait me le commander à ce prix. J’ai été surpris de la réponse : « Nous ne pouvons vous commander les produits en promotion et le jeu que vous voulez pour PS3 n'est pas disponible dans nos magasins. » Arrivé à la maison, j'ai donc cherché le produit sur internet. Je l'ai trouvé chez Amazon.ca pour 45 $, frais de livraison en 3 jours inclus.

Comment se fait-il que des grandes franchises de détail, ayant des sites transactionnels, ne sont pas en mesure de répondre aux besoins du client en magasin en lui offrant de lui vendre le produit et de lui livrer à la maison ? Si vous avez déjà acheté des chaussures dans un magasin Spring, lorsque votre taille n'est pas disponible en magasin pour un modèle précis, le commerçant peut vous faire payer et le tout vous sera livré à la maison les jours suivants, sans frais supplémentaires.

Le domaine de la quincaillerie est un milieu très compétitif. Les stratégies des différentes compagnies sont intéressantes à analyser. Par exemple, avez-vous remarqué que Rona vend maintenant des électroménagers ? Cette stratégie est apparue lors du rachat de Rona par le géant américain Lowe's. Pour croitre, les multinationales préfèrent souvent faire des acquisitions. Par ce type de stratégie, elles augmentent leur chiffre d'affaires tout en ayant une réduction de couts d'exploitation, un pouvoir d'achat plus grand, etc. Le marché de l'électroménager peut être considéré comme un marché assez stable au Québec. Comment vont s'adapter ou riposter à cette nouvelle concurrence les grandes bannières de l'électroménager comme Tanguay, Corbeil et Sears, ce dernier étant déjà sur respirateur artificiel ? Les consommateurs vont-ils se tourner vers les quincailleries pour acheter leur électroménager ? Sûrement.

De nos jours, il est essentiel d'avoir une feuille de route, une stratégie d'affaires, qui tracent la voie vers la réussite de votre entreprise. Une bonne planification stratégique vous permettra :

  • de définir vos objectifs à long terme, la vision de l’organisation ;

  • de prévoir l'avenir de votre entreprise à moyen terme (3 à 5 ans) ;

  • de faire un bilan de santé actuel en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces ;

  • de définir des indicateurs de performances ;

  • de vous fixer un échéancier ;

  • de réduire les risques liés à l'improvisation en affaires.

Pour toutes questions : Florent Garnerot \ Services-Conseils GaNéo \ info @ganeo.ca