Anecdote pour nouveaux entrepreneurs !

Cette semaine, j’étais dans un café et à côté de moi se trouvaient trois personnes en meeting, deux jeunes entrepreneurs ayant développé une entreprise de service sur le web et un consultant en financement. Travaillant sur un dossier, j’ai entendu une partie de leur discussion et je suis toujours surpris de voir que les nouveaux entrepreneurs ne comprennent pas les avantages de définir clairement une vraie stratégie d'affaires avant même de partir un projet. La réflexion et les conseils permettent d’éviter bien des erreurs !

Comment éviter les pièges de la création d’une entreprise !

Voici quelques erreurs retenues :
Actionnariat \ les deux jeunes entrepreneurs ont créé une entreprise par action, ce qui est une bonne stratégie. Par la suite, ils ont expliqué au consultant qu’ils ont octroyé des actions à leurs conjoints respectifs, mais qu’ils ont gardé à eux deux plus de 51 % des actions. Quand les couples vont bien, ça ne parait pas problématique. Et si un des couples se séparait en conflit ? Ont-ils prévu cette éventualité dans la charte des actionnaires ? Et si les deux jeunes entrepreneurs n’étaient plus en accord sur la stratégie de développement de l’entreprise, ont-ils défini clairement des rôles décisionnaires ? Ont-ils défini les clauses de rachat des actions entre eux ? Cette réflexion doit toujours être faite au départ du projet afin de maximiser la réussite à moyen et à long terme du projet.

Système de Gestion de Contenu pour leur site web / Après avoir été conseillés, ils ont fait développer leur site web avec WordPress, qui est plus une plateforme pour blogue. Ils ont donc payé un travailleur autonome pour réaliser le travail. Ils sont conscients maintenant que WordPress n’est pas adéquat pour leurs besoins et qu’ils doivent encore payer maintenant des frais pour faire des améliorations, des ajouts, etc..  Je leur ai demandé le lien de leur site afin de voir la qualité du travail réalisé. J'ai vite constaté des erreurs de base :

  • une page en trois colonnes avec celles-ci de tailles différentes, donc laissant de grands vides ;

  • vitesse du site lent sur certaines pages ;

  • logos de certains partenaires n'ayant pas été standardisés (donc pas de normes graphiques) et des informations manquantes sur ceux-ci;

  • arborescence basique et à revoir;

  • appels à l'action peu clairs, ce qui démontre que les personas (les cibles utilisateurs) n'ont pas bien été définies ;

  • site "responsive" (en français, site web adaptatif), ouf... Le menu ne répond pas bien et certains onglets disparaissent....

Ils devront à court terme reprogrammer le tout sous une plateforme plus polyvalente. Vont-ils faire le travail de réflexion stratégique avant d'aller en soumissions ?

Stratégique de développement / Lors des discussions, les deux jeunes entrepreneurs ont expliqué qu'ils voulaient développer de nombreuses nouvelles fonctionnalités à leur site web : blogue, boutique en ligne, etc...  Voici un problème récurrent chez les jeunes entrepreneurs. Ils veulent tout faire sans avoir de réel plan de développement. Ils mettent donc du temps et de l'argent dans plein de projets sans avoir de balises, de plan directeur, sans indicateurs clés de performance, sans évaluer les résultats, etc. Une bonne stratégie permet de maximiser les investissements en temps, en argent, etc.

Publicité et médias sociaux /  Dans un premier temps, ils ont fait dans de la publicité radio pour plusieurs milliers de dollars sans résultats, ce qui s'explique facilement, car ce type de média ne doit être choisi que dans des cas bien spécifiques. Par la suite, ils pensent avoir eu de bons résultats depuis qu'ils utilisent Facebook pour leur marketing. Ils ont augmenté leur nombre de "Followers" sur leur page Facebook ce qui a généré de la visite sur leur site web. Créer une audience de base à faible coût est assez facile avec les médias sociaux. Quand vous avez atteint un certain seuil, le coût d'acquisition d'une nouvelle clientèle augmente graduellement, ce qui fait que la stratégie doit être adaptée à cette réalité. De plus, le nombre de "Followers" et de visite sur un site web sont indicateurs de performance très basiques qui ne représentent pas réellement l'engagement des clients envers la marque. Il faut donc avoir une stratégie structurée spécifique afin d’atteindre ce type d’objectif.

Voici donc une liste d’erreurs qu’un expert en stratégie numérique et développement d’entreprise leur aurait évitées. Avant de chercher du financement, l’élaboration d’une stratégie claire et efficace est toujours bénéfique au porteur du projet et au projet en tant que tel. Il est vrai que lorsque l'on commence un projet d’entreprise, engager un spécialiste peut être coûteux. Mais les coûts financiers liés aux erreurs, au temps perdu, sont souvent plus grands que simplement demander l'aide d'un spécialiste.

Pour toutes questions : Florent Garnerot \ Services-Conseils GaNéo \ info @ganeo.ca