Audit et conseils en développement d'entreprises et planification stratégique

 
 

À l’époque actuelle, les organisations sont soumises à des perturbations constantes. De multiples forces externes et internes (économie, technologie, connaissance, évolution des clients et des cultures, partenaires, mondialisation, etc.) obligent des changements réguliers, de plus en plus complexes et sophistiqués. Le cycle d’évolution des organisations est donc de plus en plus court.

“ Que vous soyez en démarrage, en consolidation d’activité, à repenser votre modèle d’affaires ou même en repositionnement stratégique, nous pouvons vous aider. ”

 

Quelques chiffres sur le développement des entreprises !

Au Canada, les statistiques sur les petites et moyennes entreprises (PME) du Gouvernement du Canada montrent :

  • qu’à la fin de 2015, le Canada comptait au total 1,17 million d'entreprises avec employés et 70,5 % de l'ensemble de la main-d'œuvre du secteur privé étaient employée par des petites entreprises ;

  • que 51,3 % des PME ont demandé du financement externe pour innover ou étendre leur présence sur d'autres marchés et que le financement publique ne représente que 4,4%, alors que son taux d’approbation est de plus de 82 % ;

  • la contribution au PIB du Québec des petites entreprises s’élève à 30 %.

Icon - statistique sur le développement des entreprises

Lorsque l’on étudie la création d’entreprise :

  • selon les années, il y a presque autant d’entreprises qui naissent qui disparaissent ;

  • que 80 % des propriétaires d'entreprises en démarrage ont utilisé des fonds personnels pour financer leur nouvelle entreprise ;

  • plus de 50% des start-up sont des échecs à cause d’un mauvais modèle d’affaires ou encore d’un mauvais appariement du couple marché-produit, démontrant un manque de réflexion stratégique et d’expertise spécifique.

Ces chiffres démontrent la vigueur de l’entrepreneuriat et l’importance de la planification stratégique, sources d’opportunités et de croissance grâce à un processus de réflexion et d’innovation. La planification permet de définir ce que devrait devenir l'entreprise à moyen et long terme.

 
icon -  Quel projet ?

Quels types de projets de développement et de planification prenons-nous en charge ?

Dans le domaine de la planification stratégique et de la gestion d’entreprise, nous accompagnons les organisations dans des projets :

  • de diagnostic stratégique, suivi d’une planification stratégique ;

  • d’alignement stratégique des objectifs opérationnels par la mise en place de plans tactiques ;

  • d’élaboration de modèle d'affaires (MA) et de plan d'affaires ;

  • de cartographie des processus et d’optimisation de l'efficacité d’une l’entreprise ;

  • de recherche de financement pour des projets de commercialisation, de formations ou de changements organisationnels auprès des institutions gouvernementales ;

  • d’accompagnement d’entreprises en démarrage et en croissance à travers un coaching de gestion.

 

Quand faire appel à un conseiller d’affaires en planification stratégique ?

Lorsque les dirigeants sont confrontés à des problématiques stratégiques, par exemple :

  • l’équipe en place est occupée par les activités opérationnelles quotidiennes, alors que l’entreprise est soumise à de nouveaux défis ;

  • les objectifs stratégiques de l’organisation ne sont pas alignés avec le plan tactique ;

  • l'équipe de gestion d’une entreprise (TPE ou PME : très petites, petites et moyennes entreprises) doit concevoir la stratégie, mais ne sait pas par où commencer ;

  • des changements dans les contraintes liées à l’environnement externe, par exemple : un changement dans le comportement d’achat des clients, l’apparition de nouveaux concurrents et la réduction de la compétitivité sur le marché ou encore la pénurie de main-d’oeuvre, pouvant entraîner des risques importants pour l’entreprise ;

  • le modèle d’affaires de l’entreprise est désuet et doit être repensé après plusieurs années d’activités sans réelle stratégie de développement ;

  • l’équipe en place aimerait développer une stratégie de développement des affaires, un plan de commercialisation dans de nouveaux marchés, mais surtout trouver du financement pour accélérer la croissance.

Quand faire appel à nos services
 
Pourquoi faire appel à nos services ?

Pourquoi faire appel à nos services-conseils en développement d'entreprises ?

Le cycle d’évolution des organisations étant de plus en plus court, la planification stratégique est un outil essentiel afin de guider le développement de l'entreprise, tout en maximisant le potentiel de croissance. Lors de chaque mandat :

  • Nous prenons le temps de bien comprendre le modèle d’affaires et l’environnement du client. Les recommandations que nous faisons sont en lien direct avec les besoins réels de l’entreprise.

  • Nous utilisons une démarche méthodique, rigoureuse et innovante afin de définir des stratégies cohérentes et pertinentes pour l’entreprise, favorisant la différenciation et l’atteinte réelle des résultats ciblés.

  • Nos clients n'ont pas de surprise, car nous leur fournissons un plan de travail détaillé avec des échéanciers clairs. Nous travaillons en totale transparence.

  • Nous n’avons pas de plan tout prêt pour l’ensemble de nos clients ! Nous ne faisons que du sur mesure afin de répondre exactement aux besoins de nos clients.

  • Nos stratégies sont développées phase par phase, en tenant compte de la capacité interne de nos clients. Nous utilisons cette méthode, car nous pensons que l’équipe de gestion d’une entreprise doit prendre le temps d’acquérir les nouveaux outils et les pratiques afin de bien les maîtriser.

 

Notre méthode de travail en 3 étapes simples :

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Réflexion stratégique

Imaginer l'avenir d’une entreprise est un exercice complexe. C’est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise qui permet de définir une vision de ce que deviendra l’organisation dans plusieurs années. Elle permet de circonscrire l'ampleur des problématiques de l’entreprise et de cibler les champs de travaux. L’audit stratégique regroupe :

  • une première étape de diagnostic stratégique qui permet de faire un état de la situation où se trouve l’organisation et de définir les fondements du plan ;

  • la seconde étape est la rédaction de la planification stratégique et l’opérationnalisation de celle-ci.

Dans le cas d’entreprises en démarrage et de recherche de financement, nous élaborons les modèles d'affaires (MA) et les plans d'affaires.

DEUX

Opérationnaliser les solutions

La réflexion stratégique s’inscrit dans un processus de questionnement, d’innovation, de vision de ce que devrait devenir l'entreprise. Le plan stratégique est opérationnalisé par la mise en place de plans tactiques, avec comme mission de traduire la stratégie en objectifs et indicateurs de performance (KPI - Key Indicator Performance).

L’opérationnalisation nécessite souvent d’autres interventions, comme :

  • la recherche de financement auprès des institutions gouvernementales pour des projets de réflexion stratégique, de commercialisation et de marketing, pour de la formation ou pour aider au changement organisationnel ;

  • la cartographie des processus dans un but d’optimisation de l'efficacité de l’entreprise.

TROIS

Accompagner la mise en oeuvre

Lorsque qu’un plan stratégique est développé, il est nécessaire de faire le suivi de l’avancement, de l'efficacité des actions par rapport aux objectifs définis. Un plan stratégique n’est pas un outil rigide! Rien n’empêche de le revoir régulièrement, tout comme le plan tactique, si les échéanciers ne sont pas rencontrés, ou encore, que certaines étapes principales doivent être modifiées.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des solutions préconisées travers le coaching d’affaires et le coaching entrepreneurial.

 

Détails de nos services en développement stratégique des entreprises

Étape de réflexion stratégique :

  • Diagnostic stratégique. L'élaboration d'une vision stratégique du devenir de l’entreprise, afin de stimuler la croissance de celle-ci, exige de répondre à certaines questions essentielles, par exemple : Où en est mon entreprise aujourd'hui ? Quels sont les enjeux de celle-ci ? Quel est son avenir ? Quels sont mes concurrents (analyse de l'environnement concurrentiel) ? Quelles sont mes forces et faiblesses (environnement interne) ainsi que de ses occasions et ses menaces (environnement externe) ? Le diagnostic stratégique, outil préliminaire à toutes démarches de planification, vient répondre à ces questions.

  • Planification stratégique. Lors de la panification stratégique, nous projetons l’entreprise dans le futur et définissons les moyens de s’y rendre. L’objectif est de planifier pour plus de flexibilité et d’anticipation face à l’avenir. C'est se poser les bonnes questions, construire une vision claire et se donner les moyens de ses ambitions. Durant cette étape, par exemple, nous déterminons les objectifs stratégiques, les compétences clés nécessaires, les facteurs clés de succès et les domaines d'activités stratégiques.

  • Élaboration de modèle d'affaires (MA) ou business model. Le MA est la représentation synthétique et systémique de l'origine de la valeur ajoutée offerte par une entreprise, la manière dont elle va atteindre la rentabilité. En période de création d'entreprise, ce type de modèle constitue un exercice hautement utile.

  • Préparation de plan d'affaires. Un plan d'affaires professionnel est un outil précieux qui sert d'outil marketing afin de convaincre d'autres partenaires que votre projet a un haut potentiel de réussite. Un plan d'affaires efficace est un document qui décrit avec honnêteté l'état actuel de l’entreprise, le milieu concurrentiel et les objectifs à court, moyen et long termes.

Étape d’opérationnalisation des solutions

  • Opérationnaliser la stratégie en plan tactique. Lors de cette étape, nous définissons ce qui doit être fait concrètement pour réaliser chacune des stratégies. Nous élaborons donc un plan tactique (plan d’action détaillé), qui devient l’outil de travail quotidien permettant de suivre les progrès de l’entreprise. Les porteurs de projet de chacun des départements sont donc impliqués car ceux-ci opérationnaliseront chacune des stratégies. Le plan tactique inclut les étapes à franchir et les tâches à accomplir, énonce les responsabilités, précise le calendrier de mise en œuvre et les ressources nécessaires.

    Cartographie des processus. L'objectif de la cartographie des processus est de faire un bilan des processus d’une entreprise, pour par la suite être en mesure de les optimiser et d’évaluer les gains de productivité. Chaque carte de processus permet de détailler, de manière approfondie, une suite de processus et d'identifier les éléments à revoir (ex. : goulots d'étranglement, processus non pertinent de contrôle, tâches sans valeur ajoutée devant être automatisées). La finalité est de produire un plan d’optimisation des processus.

  • Recherche de financement. Nous cumulons plusieurs années d’expérience dans la préparation de projet, dans la recherche et la négociation de financement auprès des institutions gouvernementales (Développement économique Canada (DEC), Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MÉSI), Ville de Québec, etc.).

Étape d’accompagnement :

  • Accompagnement des entreprises en démarrage et en croissance. À travers du coaching entrepreneurial et en développement des affaires, nous offrons un accompagnement qui permet de propulser les projets et réduire considérablement les risques liés au démarrage.

  • Coaching d’affaires. À travers le coaching d’affaires, nous offrons un accompagnement qui permet de propulser les projets et de réduire considérablement les risques (en savoir plus).

 

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