Audit, conseils et gestion de projets en transformation digitale

 
 

Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuelle, les entreprises ont des difficultés à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et de les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité.

“ Les technologies de l’information (TIC) doivent être un partenaire de la croissance et de l'innovation des organisations. ”

 
icon -  Quel projet ?

Quels types de projets technologiques prenons-nous en charge ?

Utilisez nos services pour vos projets e-Business et de digitalisation. Nous travaillons comme maître d’œuvre de ceux-ci, en toute indépendance et sans exclusivité aux plans des solutions et des fournisseurs proposés. Nous collaborons avec nos clients sur des mandats :

  • de sélection et de suivi de projet :

    • de PGI / ERP (PGI : Progiciel de Gestion Intégré, en anglais ERP pour "Entreprise Resource Planning") ;

    • de GRC / CRM (GRC : Gestion de la Relation Client, en anglais CRM pour "Customer Relationship Management") ;

    • de plateforme de gestion des apprentissages / plate-forme de formation e-Learning (ENA: Environnement numérique d'apprentissage, anglais LMS : Learning Management System) ;

  • d’architecture d’affaires et d’analyse fonctionnelle ;

  • de gestion de projet lors de développement d'applications sur mesure, en méthode Agile ;

  • d’intégration des solutions aux systèmes en place.

 

Quand faire appel à un spécialiste en transformation digitale ?

Lorsque les décideurs sont confrontés à des problématiques stratégiques et techniques en dehors de leurs champs de connaissances, par exemple :

  • les solutions technologiques en place ne soutiennent pas efficacement les objectifs stratégiques et les opérations de l'entreprise ;

  • l'équipe de gestion d’une entreprise n’a pas les méthodes pour effectuer le choix d’un nouvel outil et pour sécuriser ses investissements. Elle est à la recherche d’un conseiller d’affaires spécialisé en transformation digitale ;

  • les objectifs technologiques de l’organisation ne sont pas alignés avec le plan tactique de mise en oeuvre ;

  • un projet en cours n'aboutit pas, dépasse les coûts budgétés ou n’atteint pas les résultats attendus.

Quand faire appel à nos services
 
Pourquoi faire appel à nos services ?

Pourquoi faire appel à nos services-conseils en digitalisation ?

  • Nous prenons le temps de bien comprendre votre modèle d’affaires et votre réalité. Les recommandations sont en lien direct avec les besoins réels de nos clients, renforçant ainsi leurs stratégies d’affaires et favorisant l’atteinte réelle des résultats ciblés.

  • En tant que conseillers d’affaires, nous travaillons en toute indépendance et sans exclusivité aux plans des solutions techniques et des prestataires. Cela garantit à nos clients :

    • les meilleurs conseils et les choix technologiques les plus pertinents ;

    • un retour sur investissement (RSI : en anglais ROI pour "Return on Investment") plus rapide et une meilleure efficience organisationnelle ;

    • d’éviter l’obsolescence technologique et de s’assurer que l’entreprise demeure concurrentielle.

  • Nous travaillons avec méthodologie et en toute transparence. Nos clients n'ont pas de surprise, car nous leur fournissons un plan de travail détaillé avec des échéanciers clairs.

 

Notre méthode de travail en 3 étapes simples :

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Analyser les besoins

L'analyse des besoins est une étape cruciale, car elle permet de circonscrire l'ampleur du projet. Durant celle-ci, nous évaluons différents aspects de votre entreprise afin de définir les grandes lignes de votre plan stratégique TI :

  • diagnostic détaillé des solutions et des procédures en place dans l'entreprise par une approche 360° couvrant tant les aspects fonctionnels, organisationnels, opérationnels, techniques et humains ;

  • analyse de l'environnement concurrentiel pour dégager les opportunités à saisir et les menaces à surveiller ;

  • réalise une analyse fonctionnelle préprojet ;

  • dégage les améliorations possibles qui augmenteront la compétitivité de l’entreprise en optimisant les processus d'affaires ;

  • élabore un plan stratégique TI efficace et réaliste.

DEUX

Sélectionner l’outil

Notre leitmotiv dans chaque dossier :

  • trouver l'outil offrant le meilleur rapport fonctionnalités-prix ;

  • trouver le bon expert en implantation dont les méthodes de travail seront complémentaires à celles de notre client ;

  • s’assurer de l’acceptation du projet par l’ensemble des employés, en mettant en place un comité de pilotage représentatif et décisionnaire.

Notre objectif est de s’assurer que le choix final sera le meilleur afin de maximiser les chances de succès du projet, mais surtout de maximiser la création de valeur pour nos clients.

TROIS

Accompagner la mise en oeuvre

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des solutions préconisées :

  • en préparant vos équipes au changement organisationnel ;

  • en aidant vos équipes à adopter les nouveaux outils et nouvelles procédures ;

  • en accompagnant les entreprises dans la gestion du projet à différents plans ;

  • à travers le coaching d’affaires.

À la fin du projet, un post mortem est réalisé. C’est le moment ou nous prenons le temps de comprendre les étapes du projet qui se sont moins bien déroulées et de prendre acte des erreurs à ne plus reproduire. Il permet de construire une mémoire stratégique pour l'entreprise dans le domaine de la gestion de projet.

 

Détails de nos services en transformation digitale

Étape d’analyse des besoins :

  • Élaboration de plan stratégique TI (ou plan directeur). Bien des entreprises investissent dans des outils technologiques sans réels objectifs clairs et sans en quantifier les résultats. Un plan directeur permet de mettre votre entreprise dans un mode de gestion efficace et performant. Il dresse le portrait global de votre infrastructure technologique, de vos processus d'affaires, tout en mettant en place un plan d'action de 3 à 5 ans. L’objectif est de maximiser les retours sur investissements en technologie, tout en optimisant les processus d'affaires. Lors de l’élaboration du plan, nous :

    • déterminons les objectifs et les besoins de l’entreprise en termes de TIC, en lien avec les budgets disponibles ;

    • développons et mettons en place une réelle stratégie 360° incluant tous les secteurs de l’entreprise ;

    • mettons en place des outils d’analyse de la performance qui fourniront une vue d'ensemble des données de l'entreprise (ex. : tableaux de bord) ;

    • accompagnons les entreprises durant toutes les étapes de la réalisation et de l’évaluation du succès de la stratégie.

  • Analyse de l’architecture d'affaires. L’architecture d’affaires est une discipline complexe qui optimise l’utilisation des technologies en lien au fonctionnement et au modèle d’affaires d’une entreprise. Dans ce domaine, nous analysons l’approche prise par une entreprise dans sa manière de faire des affaires (processus internes et externes) et nous implantons de nouvelles méthodes afin d’accroître le rendement et l’efficacité. L’architecture d’affaires d’entreprise permet donc de faire le lien entre la planification stratégique et sa mise en œuvre tactique. Les objectifs sont donc :

    • d’aligner les objectifs stratégiques de l’organisation à la demande tactique ;

    • d’accroître la productivité, d’augmenter les profits et la performance globale ;

    • de positionner l’entreprise pour l’avenir.

  • Réalisation d’analyses fonctionnelles. L'objectif d’une analyse fonctionnelle est de concevoir ou de configurer une application logicielle de qualité en adéquation avec les besoins de l'organisation. Il s'agit d'un travail de réflexion essentiel dans tous les projets technologiques. Nous réalisons pour nos clients des analyses fonctionnelles afin que ceux-ci soient en mesure de mieux circonscrire l'ampleur de leur projet TI.

Étape de sélection de l’outil :

  • Sélection et gestion des fournisseurs. Les entreprises n’ont pas toujours l’expertise pour mener des projets dans le domaine des TIC (ex. : choix d’un ERP, implantation d’un CRM, etc). Afin que les projets se réalisent dans les meilleures conditions, nous accompagnons les entreprises :

    • dans la détermination des objectifs en termes de TIC, les étapes de réalisation et les échéanciers en lien avec les budgets disponibles ;

    • dans l’analyse fonctionnelle afin que le produit final satisfasse aux besoins de l'entreprise ;

    • dans leur processus d’appels d’offres et d’entente de services ;

    • dans le suivi de l'avancement du dossier tout au long de la sélection de l’outil et de l’intégrateur.

Étape d’accompagnement :

  • Préparation aux changements organisationnels. L’intégration de TIC dans les entreprises engendre des problématiques liées aux ressources humaines, car elles modifient les pratiques de travail. Par nos méthodes impliquant tous les intervenants touchés par le projet, nous aidons les entreprises à préparer leurs employés aux changements.

  • Gestion de projet. Afin que les projets se réalisent dans les meilleures conditions, nous accompagnons les entreprises dans la gestion du projet à différents niveaux :

    • dans la planification et la coordination des développements et tâches connexes ;

    • dans le suivi de l'avancement du dossier tout au long du projet ;

    • dans l’optimisation des pratiques de gestion ainsi que l’implantation des meilleures pratiques d'affaires ;

    • dans la supervision et le contrôle de la qualité des livrables ;

    • lors des étapes de la réalisation et l’évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de projet.

  • Coaching d’affaires : À travers le coaching d’affaires, nous offrons un accompagnement qui permet de propulser les projets et de réduire considérablement les risques (en savoir plus).

 

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